Carrie

Au mur, Dieu me regarde

Avec son visage de pierre.

Il me dit qu’il m’aime,

Mais s’il m’aime pourquoi

Suis-je si seule ?

AUTEUR : Stephen KING

GENRE : Fantastique / Horreur

4eme DE COUVERTURE :

« Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46.

Un sinistre d’une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts…« 

 Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.

Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d’un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd’hui, plus impérieux, plus impatient…

Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu’elle est invitée au bal de l’école par Tommy Ross, le boy-friend d’une de ses ennemies, n’est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?

POURQUOI CE LIVRE ?

Ce livre fait partie de mon challenge King. C’est le roman qui a fait connaître Stephen King..

MON AVIS

1er Roman de Stephen king qui aurait fini à la poubelle si sa femme ne l’avait pas récupérée et encouragée pour qu’il poursuive son histoire. Que Tabitha King soit bénie car c’est avec ce livre qu’il va se fait connaître du public.

Comme beaucoup d’autres livres de King, l’action se déroule dans le Maine. On y suit Carrie, adolescente de 16 ans timide et discrète, fille d’une mère bigote à limite du fanatisme.

Carrie est la souffre douleur de ses camarades mais aussi de sa mère qui la rend responsable de nombreux péchés…

Toute bascule le jour où Carrie a ses règles sous la douche des vestiaires du lycée. Les autres filles l’humilient, Carrie croit naïvement faire une hémorragie. Les filles s’acharnent  et Carrie perd le contrôle.

1ere manifestation des pouvoirs de Carrie.

Au fil du livre, la montée en violence augmente avec les pouvoirs de Carrie jusqu’au point de non-retour.

Bien que l’on sent les faiblesses et maladresses de ce premier roman , on retrouve déjà quelques éléments qui deviendront la signature de Stephen King : un enfant avec des pouvoirs , une personne bigote voir fanatique, une vengeance, un déchaînement de violence.

L’enfance et le passage à l’âge adulte sont des thèmes récurrents de l’œuvre de Stephen King et celui-ci s’accompagne souvent chez lui par une sorte de perte de l’innocence …. survenu des règles chez Carrie qui est le point de départ d’un “sinistre d’une ampleur tragique”.

Stephen King nous confronte également aux harcèlements et brimades que l’on peut subir  lors de sa scolarité. Cependant,bien que Carrie soit présentée en tant que victime , il nous est difficile d’éprouver de l’empathie pour elle puisque l’auteur nous laisse aucun moyen de le faire. 

Son manque de réactivité et ses réactions proches du bovin ont tendance plus à nous énervé qu’à plaider sa cause.

Cependant, c’est le cas de beaucoup de personnages de ce roman … la mère dévote, la peste repenti , la prof inactive,…..De plus,le récit est entrecoupé d’extraits de livres ou d’articles de journaux parlant de la catastrophe à venir, ce qui ne facilite pas le suivi du récit.   

EN BREF

On sent que c’est le 1er roman de Stephen King. La patte de l’auteur est déjà présente malgré quelques faiblesses . A lire pour les fans mais pas indispensable

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires ; Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

C’EST UN PEU COMME

Charlie de Stephen King : On y retrouve le thème d’une enfant avec des pouvoirs mais la où Carrie est seule , Charlie a un père qui sacrifierait tout pour elle. Elle est l’opposée de Carrie dans beaucoup d’aspects

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :