Le jour où l’humanité a niqué la fantasy

Démon, si ça continue à s’enchainer à ce rythme, je crois qu’on est bons pour affronter notre premier cluster d’irréalité.

AUTEUR : Karim BERROUKA

GENRE : Fantasy/ Humour

4eme DE COUVERTURE :

Au départ, il y a un lutin qui hurle « Vous avez niqué la fantasy ! » alors qu’il retient en otage plusieurs personnes dans une bibliothèque. Et puis il y a le coup d’un soir d’Olga qui se met à déconner et à foutre le feu à son appartement, avant d’aller brouter les pissenlits par la racine. Et il y a aussi les trois punks Jex,
Skrook et Pils qui doivent jouer au Festival du Gouffre tandis qu’il se passe de drôles de trucs dans la forêt d’à côté.

POURQUOI CE LIVRE ?

Ce livre m’a été proposé dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Actusf. Le titre m’a intrigué et j’avais envie d’une lecture détente. Je ne connaissais pas cet auteur mais en cherchant un peu ce nom me disait quelque chose. En fait, je me suis rendue compte que je connaissais Karim Berrouka mais au travers de son groupe punk Ludwig von 88. D’ailleurs, je vous conseille d’aller écouter ce groupe, ça faut le détour. Merci aux Editions Actusf pour cette découverte.

MON AVIS

L’histoire commence par une prise d’otages par un lutin qui hurle « Vous avez niqué la fantasy » et tout part en vrille. Les otages disparaissent et un couple de flics spécialisé dans les cas bizarres font leur apparition. On suit ensuite Olga dont le plan cul fait l’hélicoptère avec son sexe sur la table de la salle …. petit bémol celui-ci lance du feu en même temps. Et enfin un groupe de punk qui part dans un festival en Bretagne où la foret est interdite. Vous vous doutez bien que nos amis punk s’en foutent du panneau interdit. Tout ce petit monde va vivre des événements aussi loufoques les uns que les autres.

Je m’attendais à un livre totalement barré et je n’ai pas été déçue. Et on peut dire qu’en cette période pesante ça fait du bien à lire. Merci Karim Berrouka de nous oxygéner l’esprit avec votre humour décalé et loufoque.

Mais au delà de l’humour que j’ai adoré, l’auteur a construit une intrigue qui se tient et qui nous tient en haleine. Sous le loufoque, se cache un vrai récit où l’auteur s’amuse à casser tous les codes de la Fantasy pour les revisiter à sa sauce. Et cela fonctionne parfaitement. Il part du postulat de départ que ce que nous savons de la Fantasy est erronée et que les créatures fantastiques en ont marre et ont décidé de rétablir la vérité. Les fées ne sont pas de petits êtres ailés et mignons et les licornes n’ont rien à voir avec un cheval auquel on aurait mis une corne sur le front. On se délecte des descriptions à chaque nouveau personnage fantastique et on essaie de deviner qui se cache derrière ces traits.

Les personnages valent tous leurs pesants de cacahouètes. J’ai adoré Olga et son franc parler, le groupe d’amis punk et leur belle solidarité. L’auteur n’hésite pas et n’a aucune limite dans son roman faisant même intervenir son éditeur et quelques auteurs.

J’ai été très agréable surprise par la fin et ne m’attendais pas du tout à cela. Les rebondissements sont bien amenés et on ne s’ennuie pas une seconde. Le style est fluide et l’écriture de l’auteur est très plaisante à lire. J’ai beaucoup aimé la façon dont il fait parler les créatures fantastiques. Les dialogues sont géniaux.

EN BREF

Une agréable découverte. Un roman loufoque, complètement barré qui vous fait passer un bon moment. Un intrigue bien ficelé qui nous tient en haleine. Des personnages attachantes et marrants. Que demander de plus ?

Vous pouvez le retrouver ici : Editions Actusf ; Leslibraires ; Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

C’EST UN PEU COMME

Accros du roc de Terry Pratchett: un jeune barde avec une étrange guitare va chambouler le disque-monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :