Trolls et Licornes

A votre avis? J’ai juste eu envie de lui écraser la face comme une fraise trop mûre, à cette connasse.

AUTEUR : Collectif – Sous la direction de Jean-Claude Dunpach – Réalisée en partenariat avec les Imaginales.

GENRE : Fantasy

4eme DE COUVERTURE :

Huit nouvelles, un poème et une variation inspirée de Molière nous entraînent entre les mondes où s’affrontent les Dieux, dans les bas-fonds parisiens hantés par des créatures magiques, dans les forêts où des êtres dissemblables peuvent apprendre à voyager ensemble… Sans oublier un certain festival vosgien dont les visiteurs ne sont pas toujours ce que l’on croit.

Trolls & Licornes ? Un panorama de la fantasy vivante avec Raphael Albert, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Jeanne A. Debats, Silène Edgar, Estelle Faye, Sophie Jomain, Sylvie Miller / Philippe Ward, Olivier Paquet, et Adrien Tomas. 

POURQUOI CE LIVRE ?

J’ai acheté cette anthologie suite à ma lecture de « Les dossiers du Voile » d’Adrien Tomas. Le personnage principal Tia est d’abord apparue dans deux nouvelles de l’auteur dont l’une dans cette anthologie. J’ai voulu en découvrir plus sur son passé mais c’est également l’occasion pour voir de découvrir d’autres auteurs de fantasy que je connais de nom mais que je n’avais encore jamais lu. Honte à moi.

MON AVIS

La préface nous explique clairement le thème de cette anthologie et la vision de Jean-Claude Dunpach sur le sujet. L’anthologie est constituée de 8 nouvelles, un poème et une variation inspirée de Molière. Je vous présente ici mes préférées.

Jötnar de Jeanne-A Debats : l’actrice nous livre l’histoire d’une légende à la sauce nordique. La nouvelle mêle poésie et cruauté avec beaucoup de brio. Au delà des contes de fées, la vérité n’est pas souvent aussi jolie. L’autrice nous dépeint sans fard la réalité derrière la légende. J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice.

La chasse à la licorne d’Estelle Faye: Au détour d’un village où se déroule la fête annuelle de la Licorne, l’autrice fait preuve d’humour et d’imagination pour évoquer ce qui se cache sous les apparences.

Bienvenue à Magicland de Lionel Davoust: L’auteur nous plonge dans la visite d’un zoo où les licornes sont enfermées et les trolls les gardiens. Un troll, Garam se pose beaucoup de questions et va voir un psy pour gérer son agressivité. Un texte plein d’humour, original et donc la fin vous laissera sans voix.

Trolls, licornes et bolognaise d’Adrien Tomas: j’ai été ravie de retrouver Tia et de faire le lien avec certains passages évoqués dans « Les dossiers du Voile« . On en apprend un peu plus sur Tia et sa relation avec son partenaire et cela me fait voir « Les dossiers du Voile » sous un nouvel angle.

EN BREF

Cette anthologie est d’un bon niveau et il est interessant de voir les différentes façons dont les auteurs ont abordés le thème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :