L’étranger dans la maison

C’est presque comme avant. Sauf que ce n’est pas du tout comme avant.

AUTEUR : Shari LAPENA

GENRE : Thriller

4eme DE COUVERTURE :

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison.

POURQUOI CE LIVRE ?

J’ai découvert cette autrice à travers  » Un assassin parmi nous » que j’avais beaucoup apprécié.

MON AVIS

Tom rentre chez lui pour retrouver sa femme, Karen mais celle-ci s’est volatilisée et semble avoir quitter la maison rapidement. Il la retrouve à l’hôpital suite à un accident de voiture. Sous le choc, Karen a perdu la mémoire de cette soirée. Mais que faisait-elle dans ce quartier malfamé ?

Ici, l’autrice nous offre encore un thriller psychologique. Toute la tension repose sur Karen et sa mémoire. Celle-ci revient par bribe et nous donne une pièce de plus au puzzle que l’on tente de reconstituer.

On se retrouve dans une sorte de huis-clos car les personnages sont peu nombreux et se limitent au quartier où vivent Karen et Tom.

Comme dans « Un assassin parmi nous’, l’autrice nous relève un vrai talent pour créer ses personnages. Derrière leur apparence si lisse, ils cachent tous une part d’ombre et c’est très bien amené même s’il est dommage que par moment on a l’impression que l’autrice force trop le trait quitte à rendre ses personnages trop stéréotypés.

L’intrigue est bien huilée et offre son lot de rebondissement. Cependant, j’ai trouvé celle-ci assez classique et « bateau ». On détecte rapidement le fil rouge de l’histoire et malgré quelques surprises, les événements restent assez prévisibles. Ceci est assez dommage.

Sans spoiler, une fois que l’on apprend à connaître un peu plus Karen et son passée, le reste coule de source.

Néanmoins, j’ai été rapide de retrouve la plume de Shari Lapena qui a une grande capacité à donner vie aux émotions et sentiments de ces personnages.

EN BREF

Une lecture mitigée. La force de ce roman réside plus dans la complexité de ces personnages et non dans son intrigue qui manque d’originalité à son sens. Par le meilleur roman de l’autrice à mes yeux, j’ai largement préféré « Un assassin parmi nous » où l’intrigue était plus originale et les personnages étaient mieux maîtrisés.

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires ; Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

C’EST UN PEU COMME

La remplaçante de Michelle Frances : une productrice à succès est remplacée pendant son congés maternité. Cette dernière est parfaite … peut être trop ?

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer