Sorcières associées

– Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.

-Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d’envergure. Il l’a baptisé Hector.

AUTEUR : Alex EVANS

GENRE : Fantasy / Steampunk/ Humour/ Polar

4eme DE COUVERTURE :

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules… Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas. Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies… Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. À Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…

POURQUOI CE LIVRE ?

Le pitch m’a attiré. J’affectionne beaucoup les histoires avec des sorcières.

MON AVIS

Le roman narre les enquêtes de deux sorcières Tanit et Padmé. Elles sont l’opposé l’une de l’autre. Tanit aime les vêtements excentriques et voyante et son lit n’est jamais vide. Elle affectionne les combats. Padmé est calme, porte des saris discrets, sérieuse et s’occupe de sa fille. Chacune se voit confier une enquête qui part la force des choses vont se retrouver lier.

La narration se fait sous forme de ping pong entre les deux personnages. L’autrice alterne entre un chapitre pour Tanit et un pour Padmé. Cela permet de suivre les deux enquêtes en parallèle. Cependant, au fil de la lecture, je ne savais plus bien qui était qui et suivait quelle enquête.

Le monde construit par l’autrice est intéressant et le concept de magie original. Néanmoins, il y a beaucoup de références à des guerres passés ou autres événements dans le roman qui ne sont pas détaillés ce qui pour moi fait perdre en compréhension. Par exemple, le concept de magie bien que très original est succinctement expliqué. On reste sur notre faim comme un goût d’inachevé.

Les personnages ont le mérite d’être bien développé et d’avoir un passé solide. Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher aux deux héroïnes. Seul trouve grâce à mes yeux, le capitaine de vaisseau qui tente de draguer Padmé. J’aurai aimé en savoir plus sur lui. C’est d’ailleurs lui qui apporte un brin d’humour à ce roman. 

Les enquêtes que suivent les deux sorcières sont originales et permettent de découvrir les différentes créatures qui peuplent ce monde. Vampire, goules, zombies,…. On a tout le package. Cependant, j’ai trouvé que leur avancement était assez confus et que l’on se perd dans le cheminement de celles-ci. Les deux enquêtes ne cessent de se croiser et de recroiser et nous, on perd le fil.

EN BREF

Assez déçue par ce roman, qui offrait pourtant un pitch prometteur. Bien que le monde créé par l’autrice soit intéressant et que le concept de magie est original, les héroïnes sont peu attachantes et le tout est un peu fouillis. On se perd dans les différents entrelacs des enquêtes. Je ne pense pas récidivé avec le tome 2.

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires ; Cultura ; Bookeenstore

C’EST UN PEU COMME

La trilogie Morgenstern de Hervé Jubert : Une sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles tente de résoudre le meurtre d’une jeune femme dans une ville virtuelle à l’image de Londres au XIXe siècle. 

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain : Un elfe détective dans le Panam des années 1880. 

Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger : Alexia Tarabotti se tue accidentellement un vampire. La reine Victoria envoie un loup-garou écossais pour mener l’enquête.

2 commentaires sur “Sorcières associées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer