Généalogie du mal

Dans ce monde, on trouve toutes sortes de gens. Chacun fait tout et n’importe quoi de sa vie. Et quelques-uns deviennent des meurtriers. Par accident, par colère ou par jeu. Je crois que cela fait partie de la vie de l’homme.   

AUTEUR : Yu-Jeong JEONG

GENRE : Thriller

4eme DE COUVERTURE :

Yujin, 26 ans, se réveille un matin couvert de sang. En bas des escaliers du duplex qu’il partage avec sa mère git le corps de celle-ci, la gorge tranchée d’une oreille à l’autre. Yujin, sujet à des crises d’épilepsie qui altèrent sa mémoire, n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé la veille. Qui a tué sa mère ? Pourquoi est-il lui-même couvert de sang ? S’enclenche alors une course contre la montre pour le jeune homme. Il n’a que peu de temps avant que la police ne s’en mêle. La découverte d’indices va le pousser à plonger en lui-même, et ce qu’il va y découvrir n’est pas beau à voir. Une chute vertigineuse dans les méandres de l’esprit d’un psychopathe, et une analyse chirurgicale de la fabrication d’un monstre.

POURQUOI CE LIVRE ?

Voulant découvrir un peu plus la littérature asiatique, je suis tombé par hasard sur ce titre. J’ai été attirée par la 4eme de couverture.

MON AVIS

Yujin se réveille avec des douleurs partout et réalise qu’il est couvert de sang. Il retrouve sa mère qui gît aux pieds de l’escalier mais n’a aucun souvenir de sa soirée. On plonge alors dans la mémoire et le passé du jeune homme pour tenter de trouver l’origine de son mal. 

Je reste dubitative à la suite de ma lecture. L’auteur révèle un réel talent pour la psychologie et nous faire  rentrer dans la tête de Yujin. Il arrive à faire monter la pression et la tension peu à peu et on se demande quand Yujin va se faire prendre. 

On note une réelle originalité dans l’intrigue qui est très bien construite. Même si j’avais prévu certains événements , j’ai été agréablement surprise par certains rebondissements.

Cependant, certaines choses m’ont gêné dans ma lecture. Tout d’abord, je me suis un peu perdue dans les prénoms de personnages, notamment entre  Yujin et son frère Yumin. 

Le point de vue de l’histoire se fait  à travers les yeux de Yujin. Au cours de ses réflexions, il bascule assez fréquemment dans sa mémoire ou nous narre son passé. J’ai eu beaucoup de mal à certains moments à comprendre que l’on était passé à nouveau dans un flashback. Les transitions ne sont clairement pas évidentes et il faut lire plusieurs paragraphes pour comprendre des fois qu’on a changé d’époque.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux différents personnages. On comprend vite que la mère et la tante de Yujin lui ont caché des choses sur lui-même et leurs comportements envers lui sont franchement détestables et toxiques. 

Malgré cela n’est ressenti aucune compassion pour Yujin. Il est très antipathique et on se demande pourquoi au vue du comportement de sa famille il n’a pas cherché plutôt tôt qui il était ou pourquoi il n’a pas quitté la maison familiale.

Devoir demander la permission à sa mère pour sortir à 26 ans, franchement quel jeune homme accepterait les conditions de vie que sa mère lui impose.  Il s’agit peut être également d’une différence culturelle et de traditions entre les pays occidentaux et la Corée du Sud.

EN BREF

Une lecture mitigée. Bien que  l’intrigue soit originale et la psychologie de Yujin très bien dépeinte, j’ai été perdue par les différents sauts dans le passé du narrateur qui m’ont souvent embrouillés.

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires ; Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

C’EST UN PEU COMME

 La série “Dexter” : la narration se fait également du côté du psychopathe.

2 commentaires sur “Généalogie du mal

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer