Bilan Lecture – Janvier 2022

J’inaugure un nouveau type d’article cette année. J’espère que cela vous plaira. Car je ne peux pas faire de chroniques sur l’ensemble de mes lectures, j’ai décidé de vous les présenter ici en « chronique flash » et de faire des chroniques plus développées sur certaines lectures. N’hésitez pas à me le dire en commentaires

Sur le mois de janvier, j’ai lu 5 livres, principalement du fantastique et de l’horreur.

LES LECTURES DU MOIS

On commence avec un petit livre sympa de Taous Merakchi « 150 anecdotes macabres pour mettre l’ambiance en soirée ». Je me suis totalement retrouvée dans la dédicace de l’autrice  » A toutes les petites filles étranges qui préfèrent les contes macabres aux histoires qui finissent bien (et qui se régalent des regards horrifiés des adultes qui les écoutent) ». Merci je me sens moins seule. On apprend pleins de choses, ça se lit vite. Bref, si vous aimez le morbide et les anecdotes, foncez.
J’ai poursuivi mon exploitation de l’univers de Stephen King avec le recueil « Brume ». Cela a été une bonne découverte. Chronique complète ici
Après avoir lu « Chromatopia », j’ai continuer à découvrir l’écriture de Betty Piccioli avec « Les demoiselles d’Honneur préfèrent les kilts ». Un livre feel-good qui fait la part belle à la sororité et on s’identifie facilement aux 4 héroïnes. On passe un très bon moment de lecture et comme dans « Chromatopia » l’autrice en plus de nous faire rire nous faire réfléchir sur pleins de sujets: la sexualité, les relations toxiques, les préjugés, ce que l’on veut vraiment dans la vie. Bref, si vous avez envie d’une lecture plus légère mais pas cul cul pour autant, n’hésitez pas.
J’ai poursuivi mon exploitation de la magnifique collection Une heure Lumière aux éditions Le Bélial avec « Les agents de Dreamland » de Caitlin R. Kiernan. Un récit court (125 pages) mais intense rempli de références à H.P Lovecraft et avec une petite touche de X-Files en prime. Chronique complète ici
J’ai fini le mois avec un polar islandais « Snjór » de Ragnar Jónasson. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur. Il nous propose un huis-clos dans un village islandais isolé où le jeune Ari Thór commence sa carrière de jeune policier. Un polar au rythme lent et bien construit. L’auteur transpose avec brio les meurtres à l’anglaise dans les paysages enneigés de son pays natal. Si vous avez envie de voir ce que donnerait la série « Barnaby » en Islande, lisez le.

SUR LE BLOG

On a parler Bilan avec le Bilan Lecture 2021 mais aussi le Bilan Challenge Stephen King.

Pour les chroniques lectures, il y a eu :

« La maison jaune «  de JR Kobencroft , un excellent deuxième roman d’horreur d’un auteur que vous pouvez découvrir en entretien ici sur le blog.

J’ai été déçue par « Le talisman des territoires » de Peter Straub et Stephen King.

Et j’ai été ravie de découvrir la plume et le style efficace de Johanna Gustawsson dans « Block 46 ».

Et vous ? Qu’avez-vous lu ce mois-ci ?

9 commentaires sur “Bilan Lecture – Janvier 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer