Brume

Je me suis amputé du pied droit et j’ai confectionné un pansement avec mon pantalon. Etrange. J’ai bavé pendant toute l’opération. Baaavé. Comme lorsque j’ai vu la mouette. Bavé sans pouvoir me contrôler.

AUTEUR : Stephen KING

GENRE : Fantastique / Horreur

4eme DE COUVERTURE :

De l’autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d’une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l’inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d’avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d’abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante.
David ne peut admettre ce qu’il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude: tout cela ne peut être vrai…
Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l’envers hallucinant d’un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d’apocalypse et délire schizophrénique.

POURQUOI CE LIVRE ?

Ce livre fait partie de mon challenge Stephen King. Il s’agit d’une découverte.

MON AVIS

Ce livre est un recueil de 22 nouvelles dont la principale est « Brume ». J’avais eu l’occasion de voir la série « The mist » et j’étais curieuse de voir à quel point elle était fidèle ou non au récit de base. Bon, la réponse est clairement peu fidèle même si les éléments de base sont là.

Le récit est raconté par David, père de famille. Après une tempête, une mystérieuse brume fait son apparition sur le lac près de sa maison. Après avoir constaté les dégâts de la nuit précédente, il va partir avec son fils Bill et leur voisin faire quelques courses laissant sa mère Steff à la maison.

Stephen King nous propose un huis-clos dans un supermarché. Une fois arrivés en ville, nos 3 protagonistes s’y retrouvent bloqués par la brume avec d’autres habitants de la ville. Personne n’ose sortir, des rumeurs commencent à arriver. La peur s’installe. Stephen King prend son temps et distille l’angoisse au fil des pages via David et des autres personnages. Très vite, des groupes se créent et les avis divergent quant aux actions à entreprendre. Certains veulent sortir chercher de l’aide, d’autres pensent que c’est l’oeuvre de Dieu qui les punit de leurs actes et qu’il faut l’apaiser.

On retrouve vite certains personnages récurrents des récits de King, la bigote n’est pas sans rappeler la mère de Carrie dans le roman du même nom.

Si l’auteur nous laisse quelques pistes de réponses sur l’origine de cette brume, il ne va très loin dans les explications et la fin peut en frustrée plus d’un. Cependant, elle ne m’a pas posé de soucis pour ma part. On échappe pas non plus au point culotte qui n’apporte rien à l’histoire et aurait pu être supprimé sans regret. Le récit reste tout de même efficace et se lit très bien.

J’ai beaucoup aimé également les nouvelles suivantes:

Le singe, l’histoire est bien emmené et le personnage du petit singe est bien flippant à souhait.

L’excursion, où on est tenu en haleine tout au long du récit et où en tant que parents, l’auteur nous glace le sang.

Le radeau. Cette nouvelle est un peu particulière car j’en avais vu l’adaptation dans les contes de la crypte quand j’étais gamine et il m’avait bien fait flippé à l’époque.

Le goût de vivre où un chirurgien rescapé sur une île seule va au delà de ses limites pour survivre. Ce récit est malaisant et va vous donner la nausée.

Mémé. Cette nouvelle est largement influencée par H.P Lovecraft et elle est rondement menée. Après avoir lu ça, vous pouvez être sur que vous regarderez votre grand-mère autrement.

Le chenal. J’ai trouvé cette nouvelle très jolie, très poétique même. Une belle histoire d’amour empreint de fantastique.

Dans les différents nouvelles, on retrouve beaucoup de références à Castle Rock, Derry et même au personnage de Ace Merville que l’on retrouve dans la nouvelle « Le corps » dans le recueil « Différents saisons ». J’ai beaucoup aimé la partie Notes du recueil où Stephen King nous explique comment lui est venu l’idée de certaines de ses nouvelles. Je trouve cela très intéressant de savoir comment l’inspiration lui est venu.

N’hésitez pas à écouter le podcast “Le Roi Stephen” sur la nouvelle Brume après votre lecture: ici

EN BREF

Un très bon recueil de nouvelles où je pense tout le monde trouvera son bonheur. L’auteur nous offre des récits horrifiques, flippants mais aussi du fantastique teintée de poésie.

Vous pouvez le retrouver ici : Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer