Okuribi – renvoyer les morts

En voyant Fujima recroquevillé ainsi, Ayumu se rappela la sauterelle couverte d’acide sulfurique…

AUTEUR : Hiroki TAKAHASHI

GENRE : Horreur

4eme DE COUVERTURE :

Par le lauréat du prestigieux prix Akutagawa, un roman impressionnant dans la lignée de Battle Royale. Entre lyrisme et violence, une œuvre glaçante et hypnotique sur la psyché adolescente, dans un Japon inattendu, loin des clichés.

Au début, Ayumu a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.

Et puis Ayumu a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru.

Alors Ayumu s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ?

Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout a basculé…

POURQUOI CE LIVRE ?

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un service presse via NetGalley. Aimant beaucoup la culture japonaise et le pitch m’ayant convaincu, je souhaitais découvrir des auteurs japonais. On parle beaucoup des mangas mais je trouve que la littérature japonaise n’est pas très connue en France ni mise en avant.

MON AVIS

Ayumu, lycéen, arrive en cours d’année dans son nouveau lycée de province. Son père est fréquemment muté et la famille suit le mouvement. Ayumu a appris à la force des choses à s’intégrer rapidement dans ses dernières écoles.

Ayumu se voit malgré lui intégré à une bande de garçons. Ces derniers se lancent des défis (plus ou moins dangereux) et décident via un jeu de cartes qui va le relever. Ajumu remarque vite qu’un des garçons est toujours le grand perdant. Sous couvert de ce jeu, les autres garçons font preuve de violence, d’humiliations.

Ayumu se demande ce qu’il doit faire. Mais bientôt, cela va se retourner contre lui.

Ce livre , assez court (150 pages il me semble), est un véritable coup de cœur. Cependant, je mettrai en garde les lecteurs attirés par la comparaison à Battle Royale. Lycéens et Violence… ce sont les seuls points communs à ces deux œuvres. Ici, pas de régime totalitaire faisant une expérimentation pour l’armée en laissant des lycéens s’entre-tuer.  Ce roman est bien différent. 

L’auteur alterne descriptions empreint de lyrisme de paysages de la campagne japonaise et violence scolaire. Car c’est bien de cela que parle ce livre. L’auteur installe une atmosphère tout d’abord de vie ordinaire qui devient de plus en plus pressante. Les petits jeux innocents le deviennent de moins en moins, jusqu’au point de non-retour. Ayumu est attachant. On comprend son questionnement sur ce qu’il doit faire. Sa peur aussi de devenir la cible si il parle. On se met facilement à la place de Ayumu car on a malheureusement tous un jour était témoin ou cible de ce genre d’humiliation. 

L’auteur met en avant également l’absence totale d’intervention de la part des adultes et de l’administration du lycée. Parfait reflet de la triste réalité. Le seul professeur qui s’intéresse un peu à Ayumu est le seul professeur qui soit également un étranger de la région. On se demande si ces petits jeux ne sont pas devenus partie intégrante de la vie du lycée et que les professeurs laissent faire car ils en ont été eux-mêmes victimes ou bourreaux par le passé. Comme une sorte de tradition.

On apprend également via ce récit pleins de choses sur la vie au Japon, leurs traditions et culture. C’est très intéressant.

L’horreur de la situation monte crescendo et est très bien écrit. La fin abrupte est à couper le souffle et vous laisse avec une partie de vos questions. Ce qui ne fait que renforcer l’horreur de la situation.

EN BREF

Un véritable coup de cœur. L’auteur nous décrit avec autant de talent les magnifiques paysages de la campagne japonaise que l’atmosphère malsaine qui règne dans ce groupe d’adolescents.

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires ; Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

2 commentaires sur “Okuribi – renvoyer les morts

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer