Notre-Dame de la Mer

Le vrai gris, celui de la Bretagne, où quelques touches de couleurs se posent de temps en temps: le bleu fané des hortensias, le vert de l’herbe, le rouge des rosiers entourant la maison.   

AUTEUR : Rozenn ILLIANO

GENRE :Fantastique

4eme DE COUVERTURE :

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.

La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer.

POURQUOI CE LIVRE ?

Par les hasards de Twitter, les tweets de Rozenn sont apparus dans mon fil d’actualité. Les photos de ces bijoux m’ont tout de suite plu et je suis allée faire un tour sur son site. J’ai découvert son univers très riche et j’ai eu envie de découvrir ses écrits. Son concept d’histoires qu’elle appelle “Le grand Projet” m’a paru très intéressant . Après avoir lu, le recueil de nouvelles “Fêlures” , j’ai poursuivi l’aventure avec” Notre-Dame de la Mer”.

MON AVIS

Ce récit est narré à la première personne. Nellig retourne dans la maison familiale en Bretagne suite à l’hospitalisation de sa grand-mère. L’atmosphère dans la maison est étrange et la météo n’arrange rien. La nuit de la Toussaint , une tempête éclate et les morts en profitent pour sortir de leurs tombes.

Je me suis encore une fois fait happer par le style de l’autrice. Elle nous dépeint ici un récit très personnel et on note beaucoup de similitudes entre Nellig et sa créatrice. “C’est lui qui m’a donné ce nom de famille italien, ou espagnol, en contraste avec mon prénom breton”.

Elle revisite au passage les légendes bretonnes avec brio et je ne connaissais pas ce mythe des sirènes, Marie Morgane. Cela m’a donné envie de me replonger dans les croyances populaires bretonnes et m’a rappelé combien ce folklore pouvait être riche.

Ce texte est une vraie déclaration d’amour à la Bretagne, son atmosphère et ses décors si envoûtants. Elle décrit avec précision et poésie tout ce qui me fait aimer cette région, ces croyances et ces paysages. ( non … ça se voit pas que j’adore cette région 🙂 ). 

Comme l’héroïne, on se laisse appeler par la mer et on a du mal à résister et à ne pas plonger tête la première. Le lien entre l’héroïne et son grand-père est touchant, très attendrissant. Ce récit c’est aussi l’histoire d’un quête. Celle de ses origines pour Nellig et de l’histoire de sa famille.

Encore une fois, l’atmosphère est très bien décrite. On sent en lisant l’humidité jusque dans nos os, le souffle du vent sur notre peau et presque le goût du sel sur nos lèvres. L’autrice nous emmène avec elle sur les côtes bretonnes. Elle arrive à nous faire ressentir le malaise qui se met en place dans la maison familiale. Tout est fluide et cohérent. Comme la sirène de son récit, l’autrice m’a envoûté.

EN BREF

Encore une fois, l’autrice manie avec grâce les mots. Elle nous offre un récit plein de poésie, d’amour et de sensibilité. Une plongée en eaux troubles dans le folklore breton.

Vous pouvez le retrouver ici : Leslibraires

C’EST UN PEU COMME

Un jour Tu verras de Thierry Brunello: On retrouve la même sensibilité chez cet auteur. Il révise à sa sauce la légende de l’ankou sur une île de Bretagne.

L’incroyable histoire de Halcyon Crane de Wendy Webb: on retrouve cette atmosphère malaisante dans ce roman où Halcyon Crane part sur l’île où sa mère réside à la recherche de ses origines.

5 commentaires sur “Notre-Dame de la Mer

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer