Le Talisman des Territoires

Un bout de chair crue pendait encore au bec de l’oiseau. Il l’ingurgita. Puis le mec s’entrouvrit en un étrange mais évident sourire.

AUTEUR : Stephen KING et Peter STRAUB

GENRE : Fantastique

4eme DE COUVERTURE :

Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme…
Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d’un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l’aider.
Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d’attractions, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C’est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère.
A l’issue de semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons?

POURQUOI CE LIVRE ?

Ce livre fait partie de mon challenge Stephen King. Il s’agit d’une découverte.

MON AVIS

On suit les aventures de Jack Sawyer, jeune garçon de 12 ans qui fuit son oncle avec sa mère malade. Il va bientôt rencontrer Lester Parker, homme d’entretien d’un parc d’attractions. Ce dernier va lui confier une mission: sauver la Reine des Territoires, royaume parallèle où la plupart des personnes y ont un double. En sauvant la Reine (double de sa mère), il sauvera également sa mère. Cependant, son oncle et son double vont lui mettre des bâtons dans les roues.

Cette lecture a vraiment été laborieuse. Après « Les yeux du dragon », je me rends compte que j’ai vraiment du mal à entrer dans l’histoire quand Stephen King s’essaye au genre « fantastique ». J’avoue avoir lu en diagonale certains passages qui, pour moi, ne font pas avancés l’histoire.

Au cours de son périple, Jack oscille entre notre monde et celui des Territoires et mis à part quelques exceptions il va n’y faire que de mauvaises rencontres et j’ai comme eu une impression de sur-enchère. Certaines passages m’ont semblé franchement inutiles et l’histoire aurait pu être largement raccourci en gagnant en qualité, je pense. La première partie »Talisman » fait quand même 882 pages.

La seule raison pour laquelle je n’ai pas abandonné est que le roman pose les bases de la grande œuvre de Stephen King « La tour sombre ». Cependant, j’ai fait une pause avant t’attaquer la partie 2 « Territoires » où on retrouve Jack à l’âge adulte car lire les 1500 pages d’une traite cela fait un peu trop.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attaché du tout et certains manquent de réalisme. De où, une mère laisse son fils de 12 ans partir en vadrouille tout seul dans le pays, un bar emploie un gamin de 12ans pour notamment porter des fûts de bière plus lourds que lui mais cela n’interpelle personne et j’en passe.

On aurait pu s’attacher au personnage de Wolf, homme-loup embarqué malgré lui dans les péripéties de Jack mais comme d’autres personnages il n’est là que pour aider Jack et rien de plus. Et je passe le fait qu’à force d’essayer de renforcer son coté naïf et animal il transparaît comme un parfait neuneu qui est plus exaspérant qu’attachant.

Concernant la deuxième partie, on retrouve Jack adulte. Je suis encore moins rentrée dans l’histoire et je n’ai pas poursuivi ma lecture.

EN BREF

Une grosse déception pour ma part. Des longueurs, des personnages antipathiques et beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. La deuxième partie n’a pas rencontré plus de succès à mes yeux.

Vous pouvez le retrouver ici : Eyrolles ; Cultura ; Bookeenstore

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer